AccueilportailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

  

Ax GTi

  Voir photo suivante
Ax GTi

Ax GTi:
Moteur : 4 cylindres en ligne 1360 cm³ 8 soupapes
Puissance Maxi : 100 Ch (74 Kw) à 6800 tr/min (Régime Maxi 6800 tr/min)
Couple Maxi : 122 Nm (12.4 mKg) à 4200 tr/min (~ 73Ch)
Poids CEE en ordre de marche : 836 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 8.36 Kg/Ch & 88 Kw/T
Vitesse Maxi : 191 Km/h
400m DA : 16.6 s.
Km DA : 31 s.
80 à 150 en 5 : 32.2 s.

Année de lancement : 1991
Consommation sportive : 13 L/100

Informations-
Posteur : Jokers
Postée le : Ven 13 Mar - 17:29
Vue : 1626 fois
Commentaires : 1
Détails de la photo: Type: JPG - Taille: 600 x 519 (78KB)
BBCode de la Miniature :
 
BBCode de la Photo :
 

Note : Aucune note



 Première photo Navigation dans les photos Voir photo suivanteDernière photo 
Bx 4TC
Ax Sport
Ax GTi
Ax GT

 

 Ax GTi

Aller en bas 
AuteurMessage
Jokers
_________
_________
Jokers



Citroen : Ax GTi Empty
MessageSujet: Ax GTi   Citroen : Ax GTi EmptyVen 13 Mar - 17:29

Citroen : Ax GTi Axgtiouverture2oi3

TOUJOURS MIEUX !


Après une tonitruante AX Sport, Citroën a revu sa copie. Sa nouvelle variante sportive sera donc toujours aussi performante, mais plus accessible à tous en conduite, en usage quotidien… Cela sans compter sur sa finition en très net progrès qui permet enfin à la Citroën AX GTI d'ouvrir ses portières sans rougir de honte. Flashback sur un modèle peu connu du grand public qui a vécu à l'ombre de ses cousines de Sochaux...

La Citroën AX fut lancée en 1986. Au fil des ans, de nombreuses versions ont été développées et commercialisées. Pour celles qui nous intéressent, l'AX Sport avait marqué de son empreinte le monde des petites GTI et sportives par un châssis efficace et une mécanique de caractère (ou caractérielle ?). Ses performances absolues n'étaient pas les meilleures de la catégorie, mais avec moins de 100 ch, la Citroën AX Sport en donnait pour son argent. En 1991, Citroën rénove toute sa gamme AX en profondeur avec notamment une présentation extérieure améliorée et un habitacle enfin digne de ce nom : la planche de bord inspirée de la Citroën ZX en reprend également la qualité d'assemblage et des plastiques de qualité. Mais cet " embourgeoisement " ne risque-t-il pas de nuire à la petite bombe Citroën ? Réponse dans ce dossier…

DESIGN
Pour sa petite version sportive, Citroën a revu et léché le look de sa GTI. Les angles se sont légèrement adoucis notamment au niveau de la découpe du bas de hayon. Les clignotants passent au blanc et semblent faire ainsi qu'un seul bloc avec les optiques avant. Les chevrons Citroën sont fièrement apposés au centre du court capot moteur de la Citroën AX GTI. L'AX GTI reprend le becquet arrière intégré plus l'aileron de l'AX Sport. Les boucliers et passages de roues sont en plastiques noirs mat, mais l'ensemble est de bon goût et se marie bien avec les teintes proposées au catalogue Citroën. Les rétroviseurs extérieurs sont également noirs mat et s'intègrent donc de profil parfaitement à l'auto dont les entourages de vitres sont de la même couleur, comme cela sera le cas plus tard sur la Peugeot 406 coupé. Enfin, les jantes alu de 13 pouces conservent le même dessin que sur les jantes optionnelles des AX Sport, mais elles ont été réactualisées et leur voile est notamment convexe, alors qu'il était droit sur l'AX Sport. Une fois la porte ouverte, le choc des générations est brutal tant les progrès accomplis sur l'AX GTI sont important. Depuis 1991 en effet, les Citroën AX ont subit un très gros lifting intérieur : nouvelle planche de bord, dessin inspiré de la Citroën ZX, plastiques de qualité, assemblage en très net progrès… On pourrait craindre que ces améliorations viennent alourdir la caisse, mais avec un poids global de 795 kg, cela reste encore raisonnable. Il était temps pour Citroën de réagir puisque Peugeot faisait alors de l'ombre avec sa petite 106. L'équipement intérieur est minimaliste puisque seules les vitres et la fermeture centralisée sont électriques de série, les jantes alu sont également montées de série. En revanche, il faut piocher dans le catalogue des options pour l'intérieur cuir, l'ABS, le toit ouvrant, l'autoradio… Cette pingrerie en équipement permet au moins de maintenir un poids raisonnable comme on a pu le voir plus haut. Globalement, les designers de Citroën ont réalisé un sans faute (de goût !) tant l'AX GTI est sympa à regarder et à utiliser…

MOTEUR
C'est toujours sur une énième évolution du moteur TU que les motoristes de Citroën ont jeté leur dévolu. Ce 1360 cm3 est équipé d'un système de gestion électronique intégrale Bosch Motronic. Fini donc le temps des irrégularités de fonctionnement de l'AX Sport avec ses carbus qui avaient la fâcheuse tendance nous rendre la vie difficile. Le bloc développe donc 100 ch au lieu des 95 sur l'AX Sport. Toutefois, pas d'emballement car la pose du catalyseur dès le millésime 92 va faire redescendre la puissance au niveau de l'AX Sport. A petit moteur, petit couple avec 12,5 mkg à 4800 tr/mn. Pour compléter la panoplie c'est toujours la boîte mécanique à 5 rapports qui est retenue et qui ne pose pas de problème particulier tant dans son étagement que dans son maniement. L'AX GTI n'a en revanche pas réellement évolué en performances pures avec 190 km/h en vitesse maximale, 10 secondes sur le 0 à 100 km/h et 31 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Des valeurs moyennes dans sa catégorie, même à l'époque de sa commercialisation, qui n'empêche toutefois pas de prendre du plaisir à son volant.

CHASSIS
Pour dynamiser le comportement de son AX GTI, les ingénieurs de Citroën sont repartis de l'AX Sport, cette dernière ayant donné entière satisfaction tant aux utilisateurs qu'au constructeur. C'est donc toujours un ensemble MacPherson (triangles) à l'avant complété d'une barre antiroulis qui a été monté sur l'AX GTI. Mais la triangulation du train avant a été revue et les lois d'amortissements ont été modifiées. L'essieu arrière est toujours équipé de bras tirés avec barres de torsion transversales et barre antiroulis. Pour le feeling de la direction, l'AX GTI est dotée d'une crémaillère sans assistance. Côté freins, pas de changement non plus avec toujours des disques ventilés à l'avant et de classiques tambours à l'arrière. Il est à noter qu'en option l'acheteur pouvait opter pour un demi ABS car équipé de deux capteurs seulement sur les roues avant. Peu de modèles en ont été équipés et sur une auto de moins de 800 kg et de moins de 100 ch, l'intérêt de l'ABS reste limité. Voilà au moins une GTI à l'ancienne ou les pieds du conducteurs sont primordiaux. Comparé à l'AX Sport, la GTI semble plus civilisée à la conduite. Malgré un certain embourgeoisement, l'AX GTI reste très efficace et facile à mener rapidement. Equilibrée et vive, elle enchaîne les petits virages serrés avec bonheur, et pour les amateurs du genre, rouler avec une AX GTI sur des petits circuits sinueux est un pur régal. Elle est même un poil plus vive de l'arrière que sa cousine la Peugeot 106 XSI 1.4 qui était équipée de la même mécanique. Mais la Peugeot était réglée nettement plus sous-vireuse sans exagération cependant. Sur l'AX GTI, le survirage peut se manifester lors d'un lever de pied brutal en grande courbe, ou un freinage appuyé. Toujours bon à savoir avant de vouloir faire le zouave sur circuit !… Le freinage ne montre pas de signe de faiblesse ; il reste puissant et endurant en toute circonstance malgré ses tambours arrière. Force est de reconnaître qu'un poids plume vaut tous les systèmes de freinage perfectionnés et coûteux.

:: CONCLUSIONLa Citroën AX GTI pourrait bien réveiller l'instinct sportif qui sommeille en vous. Certes, inutile de vouloir faire des burns à chaque feu rouge, d'autres autos s'en chargent à merveille. En revanche, pour rouler au quotidien, même en ville, la Citroën AX GTI est devenue civilisée, mais a conservé intact son attaque sur les petites routes sinueuses ou sur circuit. Et pour qui sait la manier, il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir. A acheter d'urgence...

BIEN :-)
Présentation sportif
Finition en progrès
Tenue de route efficace et ludique
Freinage
Injection électronique
Poids contenu
Prix d'achat


PAS BIEN :-(
Performances justes
Embourgeoisement ?
Motricité/roues trop petites
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ax GTi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
www.racing-pulse59.com::Galerie
: