Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shiriuswat1

Restauration de jantes toles et alu.

Messages recommandés

Allez un petit Tuto, ça fesait un moment et comme c'est la periode du soleil faut en profiter.

Bon voici un petit tuto qui permettra à chacun de restaurer ses jantes en tole ou en alu.

Le problème à identifier est différent entre les deux. Pour les jantes toles ce qu'il faut combattre c'est la rouille ( cad le métal nu au contact de l'oxygène et de l'eau ) pour l'alu c'est différent ( il ne rouille pas ) par contre il peut y avoir une formation de souflettes,( cad que la peinture et le vernis cloquent ), la couche d'appêt se détache du materiau et gonfle et hop ça forme une bulle ( la souflette ).

Materiel à avoir:
- sableuse ( ou nettoyeur haute pression qui fait sableuse)
- perceuse filaire
- papier de ponçage à l'eau
- disque de ponceuse à mettre sur des perceuses
- sable pour NHP

- Rustol Owatrol en spray ou liquide ( anti-rouille ) pour les tôles
- brosse métal manuelle, ou roative à monter sur perceuse
- Apprêt Motip "Filler" 500ml
- Enduit en spray Motip "Spray Putty" 500ml
- Sous couche grise anti rouille pour fixer les apprêt regarnissant "Filler" ou "Putty"

Voilà le début:




De la rouille partout!!!!!, n'ayez pas peur de frotter, poncer, dépoussiérer.
Utiliser la perceuse avec les brosse rotative en métal pour commencer le gros du taf, finissez au papier à poncer à la main au besoin, ou opération la sableuse. Là ça part direct.



On dépoussière, on applique le rustol. Le rustol est un anti rouille d'imprégnation assez gras.Donc besoin d'en mettre une sacré couche pour qu'il soit efficace.
On laisse sécher 24h ou 48h en fonction de la dose.
S'il est collant c'est que ce n'est pas sec, il forme un film protecteur vraiment efficace.



On passe à la pose de l'apprêt ( adapter le en fonction de votre couleur final, apprêt clair pour couleur clair etc ).
Là il existe différent apprêt, l'anti rouille ( gris ou rouge), le filler (beige) lui permet de rattrapper des micro rayures.Prenez le bon en fonction de votre support.







Faite de fines couches d'apprêt, poncer légèrement pour éviter l'aspect granuleux.
Un support bien préparé c'est l'assurance d'un résultat optimum pour votre peinture.

Passage en peinture ensuite:



Fini!!!



Tout a été fait à la bombe, vous voyez pas besoin d'avoir un méga pistolet de peinture et un compresseur pour faire du bon taf.

Privilegiez les couches fines de peintures succéssives plutot que une seule couche énorme qui risque de faire des coulures.
Pour la pose du vernis une technique: à la pose de la dernière couche de peinture pulveriser un peu de votre vernis ( mate brillant satin ) les deux couches se méleront. Le film du vernis renforcera celui de la peinture. Laisser secher et passer aux couches de vernis seules succéssives.
Assurez vous que les deux produits sont compatiblent ( miscible ), pour cela faite un test avant sur un autre support, et privilégiez les produits de même marque ( Peinture motip = Vernis motip ).
Les fabricants utilisent désormais les mêmes résines sur leurs peintures vernis mais regardez avant pour éviter les frisures, marbrures craquelures.

Pour l'alu même combat.

Avant le sablage:







Après le sablage:







Commencer un ponçage à la main, depoussierez, et ratrappez les accroc et griffes à ce moment là avec un mastic de finition.


Une couche de spray putty, et appret filler,




Pensez à faire la phase interne aussi. Passage de brosse métal rotative sur perceuse et voilà le résultat. Ca enlève la poussière de frein inscrustée.
Faites sauté les plombs d'équilibrage aussi.










Montez vos pneus à ce moment là entre la prépa et la finition. Pas besoin d'équilibrer, vous le derez plus tard, pensez bien à faire decoller le flanc du pneu du bord de la jante)

Là vous passerez à la finition:




Si vous faites l'interieur de la jante, commencer par la face interne, laisser secher et terminer par la face externe pour les giclures histoire de pas devoir repasser une couche.


Exemples de finition que j'ai réalisé
Peinture rouge brillant HT base alkyde avec vernis intégré.


Noir mat HT sans vernis


Chrome Shadow vernis HT brillant



Des foudres en noir mat avec le lion du cache central en gris iceland


Le matos:
le sable de NHP

Les brosses métal

Le putty ( appret garnissant)

Le filler


Divers conseil
Et très important, mettez une combi pour le sablage, prenez des lunettes type celles que l'on met pour des meuleuses, des gants et protéger vous les cheveux car le sable vole partout et se colle dans les cheveux et le soir dans le lit c'est pas top. Je parle en expérience de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un super tuto bien complet !! jan avais bien besoin sa tombe bien +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochaines réalisation seront des ouragans en 16 en noir mat et des toulouses de pistes en rouge (epoxy ou alkyde à voir ). L'entreprise est lancée lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...