AccueilportailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

  

clio 16s

  Voir photo suivante
clio 16s

Renault Clio 16S

Moteur : 4 cylindres en ligne 1764 cm³ 16 soupapes
Puissance Maxi : 140 Ch (103 Kw) à 6500 tr/min (Régime Maxi 7000 tr/min)
Couple Maxi : 164 Nm (16.7 mKg) à 4250 tr/min (~ 99Ch)
Poids CEE en ordre de marche : 1000 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.14 Kg/Ch & 103 Kw/T
Vitesse Maxi : 207 Km/h
400m DA : 16 s.
Km DA : 29.7 s.
0 à 80 : 6.3 s.
0 à 100 : 8.5 s.
80 à 120 en 4 : 8.8 s.
80 à 120 en 5 : 11.8 s.
100 à 0 : 40.6 m.

Consommation sportive : 14.5 L/100
Année de lancement : 1991

Informations-
Posteur : Ax59
Postée le : Sam 14 Mar - 20:41
Vue : 1718 fois
Commentaires : 1
Détails de la photo: Type: JPG - Taille: 800 x 525 (46KB)
BBCode de la Miniature :
 
BBCode de la Photo :
 

Note : Aucune note



 Première photo Navigation dans les photos Voir photo suivanteDernière photo 
clio rs2
clio williams
clio 16s
r21 turbo

 

 clio 16s

Aller en bas 
AuteurMessage
Ax59
_________
_________
Ax59



Renault : clio 16s Empty
MessageSujet: clio 16s   Renault : clio 16s EmptySam 14 Mar - 20:42

L'ANTI-GTI
La Renault Clio 16S avait pour rôle d'assumer la descendance de feu la Super 5 GT Turbo dans la catégorie des petites GTI. Pour continuer la lutte contre la Peugeot 205 GTi, la nouvelle venue abandonnait le moteur turbocompressé et s'armait d'une mécanique plus pointue et surtout d'un chassis redoutable.

Malgré quelques modèles marquants dans la catégorie des GTI musclées avec la Renault 5 Alpine, puis Alpine Turbo et enfin Supercinq GT Turbo, Renault n'était pas parvenu jusqu'à présent à prendre le leadership de la catégorie. La Golf GTI dans un premier temps puis la Peugeot 205 GTI ont trusté la première place pendant longtemps. Mais désormais en 1991, avec une 205 vieillissante et une Golf embourgeoisée, Renault a le champ libre pour nous livrer sa très sexy Clio 16S.

PRESENTATION
Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : clio 16S. Exit le turbo de feu de la Super 5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d'aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d'équipements disponibles... en option. Par rapport à la supercinq, les progrès en matière d'agrément sont en effet énormes. La clio est moderne et offre un niveau de confort et d'équipement jusqu'ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l'extrême. Pour séduire, le clio soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d'air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée... pas de doute sur les prétentions sportives de l'engin. Le résultat est de bon goût et vraiment séduisant puisque plus de 10 ans après, la clio 16S garde un certain charme avec ses rondeurs caractéristiques.

MOTEUR
Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch CEE puis 137 ch dans sa version catalysée à partir du millésime 1993. Nettement plus à l'aise que sous le capot de la R19 16S où il est apparu, ce multisoupapes assure des performances de premier ordre à la petite Renault. Avec 100kg de moins que sa grande soeur tous pleins faits, la clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l'époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie. Cependant, les reprises n'arrivent pas au niveau de la R5 GT Turbo ni de la 205 et c'est bien dommage. Une simple clio RSI s'offre même de meilleurs chronos en 4/5ème. Le manque de punch relatif de ce moteur à bas régime va longtemps faire regretter le Turbo... et son fameux coup de pied au cul. Handicapée de plus par un creux dans sa courbe de couple entre 3500 et 4500 tr/mn, la clio se prête mieux à une conduite dans les tours. N'hésitant pas à aller chercher sa puissance maxi autour de 6500 tr/mn, elle se prédispose à un usage effectivement sportif. Mais bon, la clio 16S est aussi une petite voiture moderne et civilisée, tout à fait capable d'être conduite tranquillement au quotidien et surtout plus fiable que son ailleul... On regrette juste un niveau sonore très élevé sur autoroute et assez vite fatiguant d'autant que la sonorité de ce quatre cylindres n'est pas particulièrement musicale.

SUR LA ROUTE...
C'est le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d'efficacité la clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des "GTI". Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GTT, est aussi un modèle de précision. Gràce à ses trains roulants revus (géométrie spécifique, suspension raffermie, ressorts, barres antiroulis), l'éfficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l'arrière en vient souvent à "lever la patte". Le manque de couple à bas régime du moteur permet d'ailleurs d'attaquer plus nerveusement dans les virages et de passer plus rapidement qu'avec une 205. Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile. Cela peut d'ailleurs inquiéter à très vive allure sur autoroute car la tenue de cap requiert une certaine attention. Sensible au vent latéral et vive sur les inégalité de revêtement la clio trahit ses réglages sportifs. Bref, très plaisante à mener, efficace et sûre, la clio met la barre trop haut pour ses rivales directes et restera la référence de la catégorie... jusqu'à l'arrivée d'une certaine Williams.

:: CONCLUSION
Rendant quelques points à la 205 GTI 1.9 au niveau mécanique, la Renault clio 16S est une petite sportive globalement plus intéressante. Dotée du meilleur train avant de sa génération, elle a su fixer de nouvelles références dans sa catégorie en terme de compromis confort/tenue de route. Ajoutez à celà une fabrication et une finition correctes et vous obtenez une petite bombinette très séduisante en occasion. Sa bonne fiabilité générale et un budget d'utilisation mesuré la rendent accessible au plus grand nombre.

Renault : clio 16s Clio16sarsq3

Renault : clio 16s Clio16smoteurwe8


BIEN :-)
Mécanique fiable
Comportement efficace
Agrément général
Look de petite bombe
Performances
Polyvalence


PAS BIEN :-(
Beaucoup d'options
Moteur creux à mi-régime
Version catalysée fade
Rare en bon état
Souvent avec gros kilométrage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé http://www.racing-pulse59.com
 
clio 16s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
www.racing-pulse59.com::Galerie
: