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C4 Vts

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C4 Vts

Citroen C4 VTS
Moteur : 4 cylindres en ligne 1997 cm³ 16 soupapes
Puissance Maxi : 180 Ch (132 Kw) à 7000 tr/min (Régime Maxi 7200 tr/min)
Couple Maxi : 202 Nm (20.6 mKg) à 4750 tr/min (~ 137Ch)
Poids CEE en ordre de marche : 1355 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.53 Kg/Ch & 98 Kw/T
Vitesse Maxi : 221 Km/h
400m DA : 16 s. ( Vitesse de passage : 147 Km/h )
Km DA : 29 s. ( Vitesse de passage : 186 Km/h )
0 à 100 : 7.9 s.
80 à 120 en 4 : 8.4 s.
80 à 120 en 5 : 11.4 s.

Consommation mixte normalisée : 8.4 L/100
Année de lancement : 2004

Informations-
Posteur : Jokers
Postée le : Ven 13 Mar - 19:16
Vue : 3710 fois
Commentaires : 1
Détails de la photo: Type: JPG - Taille: 480 x 320 (43KB)
BBCode de la Miniature :
 
BBCode de la Photo :
 

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Jokers
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Jokers



Citroen : C4 Vts Empty
MessageSujet: C4 Vts   Citroen : C4 Vts EmptyVen 13 Mar - 19:18

ILLUSIONS PERDUES


Fort d'un palmarès sportif faisant notre récente fierté tricolore, Citroën lance sa C4 VTS, succédant ainsi à la Xsara VTS, reine par extrapolation du championnat du monde des rallyes. Une couronne qui ne donne malheureusement pas le droit à l'erreur à sa descendante...

La "voiture de sport" est devenue pour bon nombre de constructeurs généralistes, une notion très relative visant généralement à poser un kit carrosserie et de grosses roues, avec un soupçon de cuir et une pincée de chrome ou d'aluminium. On le sait, le style d'une automobile est devenu, dans un contexte hautement sécuritaire, le premier facteur d'achat et les responsables du marketing Citroën ont parfaitement bien intégré les différentes composantes de notre environnement socio-culturel et économique pour concevoir la C4 coupé VTS, les chevrons sauvages semblant bien définitivement rangés à l'écurie. Stylée, moderne et technologique avant tout, la Citroën C4 tente de renouer avec la tradition des années glorieuses où les création de notre bon André faisaient rêver les ingénieurs de la planète entière. Et le sport dans tout ça ?

DESIGN
La force du style extérieur de la Citroën C4 Coupé VTS émane de sa silhouette élancée et tirée, symbole de dynamisme et de vitesse (oups, pardon, mot tabou, voire censuré...), qui combine un empattement et un porte-à-faux avant longs à un porte-à-faux arrière court. Cette mode des "gros nez" répond également à une prise en compte plus conséquente des chocs piétons. Extrêmement tiré sur l'arrière, le pavillon s'achève par une tombée de lunette arrière, élément stylistique majeur de la ligne du coupé. Pas de doute, la Citroën C4 Coupé VTS possède un style à part entière, bien dans la tradition des mythiques Citroën comme la DS et la 2CV, c'est à dire un peu déroutant et qu'on a du mal à qualifier de "beau" ou "moche". Non, la C4 VTS est simplement originale et c'est aussi ce qui fait sa force dans une catégorie où le design a bien du mal à évoluer ces dernières années, Volkswagen Golf en tête. Le style entier du coupé traduit la recherche d'une aérodynamique optimale, une des valeurs traditionnelles de la marque dont la gamme C4 a hérité. La C4 coupé bénéficie effectivement d’un coefficient de pénétration dans l’air record dans le segment (Cx = 0,28). Un bon point, en théorie, pour la consommation et les émissions de CO2. Le travail sur l'étanchéité et les sources de bruits aérodynamiques ont aussi permis d'optimiser le confort acoustique à bord. La forme en drapeau des rétroviseurs extérieurs, le pare-brise feuilleté (avec un film amortissant entre les deux couches de verre), le vitrage latéral épaissi (3,82 mm au lieu des 3 mm habituellement proposés sur les véhicules de ce segment), les essuie-vitres avant intégrés dans la baie d'auvent, le joint de pare-brise anti turbulence, les doubles joints de portes, le traitement et l'obturation de tous les corps creux sont autant d'éléments prouvant un réel travail accompli dans ce domaine. A l'image d'une Mercedes Classe S, excusez du peu, le vitrage latéral feuilleté proposé en option renforce encore cet excellent filtrage des bruits. Autre atout de ce coupé, son architecture offre aux passagers une habitabilité généreuse, identique à la berline. Le bien-être à bord de cette Citroën C4 VTS est dû aussi à une agréable luminosité et à la présence d’équipements totalement innovants. Ainsi, le volant à commandes centrales fixes regroupe à portée de la main les principales fonctions de confort et d’aide à la conduite. Un peu déroutant au début, ce volant à moyeu fixe repose sur un principe technique simple : une couronne dentée liée au volant engrène un pignon intérieur, lui même relié à la colonne de direction. L'intervalle libre entre la couronne et le pignon est utilisé pour relier entre eux les éléments fixes, c'est-à-dire le moyeu du volant avec le support de la colonne de direction. Pas de "drive by wire" ici mais du bon vieux contact mécanique, Dieu merci. Moins convaincant, le combiné qui affiche ses informations sur une lame translucide, implantée au centre de la planche de bord, semble un peu désuet et surtout l'affichage déporté de la vitesse semble en contradiction avec les vertus sécuritaires tant recherchées. Plus GT que GTI dans l'âme, la Citroën C4 VTS créé une véritable atmosphère de sérénité dans son habitacle, une sensation renforcée par la présence presque surréaliste d’un parfumeur d’ambiance, intégré à la climatisation. Au fil des découvertes, on prend conscience que, malgré la simplicité esthétique de sa planche de bord, la C4 recèle de nombreux équipements modernes d’aide à la conduite, allant du terminal Bluetooth pour téléphoner sans perdre de points, jusqu'aux dispositifs innovant comme l'AFIL, comprenez l'Alerte de Rranchissement Involontaire de Ligne. Mais Késako ? Testé depuis longtemps sur des véhicules laboratories, ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement involontaire des lignes continues ou en pointillés, si le clignotant n’est pas actionné. Notre C4 reçoit également, en option, des projecteurs directionnels xénon bifonction (croisement et route). Comme sur une bonne vieille DS, lorsque la voiture aborde un virage, le faisceau lumineux éclaire l'intérieur de ce virage, avec des angles pouvant aller jusqu'à 15° (8° pour le projecteur extérieur au virage et jusqu'à 15° pour le projecteur intérieur au virage). Cette fonction , développée de façon mécanique par Citroën à l'époque de la DS est aujourd'hui pilotée de façon électronique et on se demande bien pourquoi elle a été abandonnée si longtemps tant elle parait évidente à l'usage... Enfin, l’alerte de sous-gonflage et surtout l'indispensable limiteur de vitesse viennent renforcer le confort de conduite de cette C4, résolument moderne.

MOTEUR
Délaissant le 2.0 16 soupapes de 167 ch de la Xsara VTS, relégué au placard pour cause de pollution, la Citroën C4 VTS s'offre les services du récent 2.0i 16V 180 ch, type EW10J4S, faisant depuis plus d'un an le bonheur des propriétaires de Peugeot 206 RC et depuis peu, de 307 CC. Ce moteur développe une puissance de 130 kW CEE (180 ch DIN) à 7 000 tr/mn. N'espérez pas mieux, il s'agira vraissemblablement du moteur le plus puissant de la gamme C4, aucune version plus sportive n'étant programmée. A priori, cela semble un peu juste pour aller tutoyer les ténors de la catégorie comme la Renault Megane RS, actuelle référence parmis les sportives compactes françaises. Très linéaire, pour ne pas dire trop, ce moteur est volontaire et ne rechigne pas à prendre des tours. Malgré ça, le 2.0 16v perd ici son peu de caractère par un poids élevé, 1 337 Kg tout de même, ce qui monte le rapport poids/puissance à 7,42 Kg/ch. Le plaisir de le faire grimper jusqu'à plus de 7000 tr/mn perd un peu de sa saveur. Il devient d'ailleurs assez présent d'un point de vue sonore, mais moins que dans la 206. Le couple maximum de 202 Nm perché à 4 750 tr/mn à pour conséquence de rendre le moteur un peu mou sous les 3000 tr/mn, un handicap pourtant censé être compensé par le système de distribution à calage variable en continu de l’arbre à cames de l’admission (VVT). Encore une fois, on est loin de l'agrément du 2.0 turbo de la Renault. Punition logique face au chronomètre, la C4 VTS se laisse distancer par son ailleul, la Xsara. Après la déception de la C2 VTS, la C4 a comme un même goût de trop peu et nous laisse une certaine amertume... Le 1000 m est abattu de justesse sous la barre des 29 secondes et le 0 à 100 en 8"3 laisse la Citroën à plusieurs poignées de secondes derrière ses plus sérieuses rivales. La boîte 5 pourtant étagée court, conserve les défauts déjà émis pour la Peugeot, à savoir un guidage un peu flou qui manque de verrouillage et des débattements de levier trop longs.

CHASSIS
Reprenant la base de la Peugeot 307, le châssis et les liaisons au sol de la Citroën C4 VTS assurent, sans surprise, un comportement routier précis et une grande sécurité active. Le train avant du véhicule est de type pseudo-McPherson avec des bras inférieurs triangulés et une barre anti dévers. Le train arrière dispose d'une traverse déformable associée à une barre anti dévers. Les lois d'amortissement ont été adaptées de manière à préserver le confort mais avec une optimisation du comportement en conduite sportive, un délicat compromis difficile à réaliser sans la suspension active qui fait pourtant la fierté de la marque depuis plusieurs décennies. Avec la motorisation 2.0 16v 180, la C4 VTS dispose de roues de 17 pouces avec des pneumatiques 205/50R17. Après de telles explications techniques, on prend donc le volant d'une voiture plutôt neutre par nature et littéralement soudée au bitûme, glissant des quatre roues en cas extrême. La direction à assistance variable montée en série n'est pas totalement convaincante par manque de consistance. Le niveau d'assistance est pourtant lié au régime moteur de manière à obtenir une prestation adaptée aux conditions d'utilisation. La C4 VTS est équipée d'un système de freinage qui comprend des disques ventilés à l'avant et des disques pleins à l'arrière, associés à un système d'ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF) et, en série, l'aide au freinage d'urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse, une très bonne idée qui met pourtant encore du temps à se généraliser. L'ESP (Electronic Stability Program), bien calibré, est également disponible comme le veut désormais la tendance. Il est couplé à l'ASR qui agit en cas de patinage des roues mais, dans un souci de sportivité, il est totalement déconnectable avec cette motorisation 2.0i 16V de 180 ch, ce qui est le talon d'Achile de la Renault.

:: CONCLUSION
Triste époque où l'on s'extasie béatement sur une climatisation à diffuseur de parfum, oubliant du même coup toute notion de plaisir de conduite et surtout de sensations. La Citroën C4 VTS est une auto bien dans son époque, efficace, sûre, mais sans réelle saveur. Le pire étant surtout que le niveau de performances est inférieur à celui de celle qu'elle remplace. Dur à avaler

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