LES CHEVRONS SAUVAGES !
La Citroën Saxo VTS 1.6 16V est la soeur jumelle de la 106 S16 mais aussi sa rivale. A peu de choses près, elle offre les mêmes qualités et les mêmes défauts...
MOTEUR !
Le moteur est un petit, mais tonique, 1.6 16V développant 120 chevaux. Propulsée par cette vaillante cavalerie la Saxo VTS revendique des performances très respectables. N'en déplaise à certains, mais la petite Citroën sous ses faux airs de citadine tranquille, est capable de faire de l'ombre à des sportives bien plus racoleuses... et bien plus chères.
SUR LA ROUTE...
Le chassis vif et précis est à la hauteur du "moulin" et permet de se faire réellement plaisir en exploitant le potentiel de la mécanique. Le freinage est également de bon niveau et assez endurant (ABS en option). Attention quand même à la vivacité du train arrière en freinage appuyé qui peut passer devant si on n'y prend pas suffisament garde. Pour le reste rien à dire, la VTS accroche le bitume comme bien peu de sportives ou soit disant "GTI" peuvent le faire. Le seul véritable reproche concerne la position de conduite qui, manquant cruellement de réglages suffisants, se montre au bout de quelques kilomètres désagréable et inadaptée aux grands gabarits.
:: CONCLUSIONLa Saxo VTS est donc une petite très sauvage, quasiment échappée de la Cup, et peut à un tarif "canon" offrir de vraies performances de sportive et un plaisir d'utilisation important.
BIEN :-)
Moteur
Prix
Performances
Freinage (sans ABS)
PAS BIEN :-(
Reprises moyennes
Habitacle "cheap"
ABS trop présent en pilotage
Position de conduite
Train arrière susceptible